Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juin 2014 3 04 /06 /juin /2014 18:25

La BA

La BAttente

Premier long métrage pour le réalisateur Vincent Mariette et pourtant la bande annonce de "Tristesse club" laisse entrevoir un univers atypique. Un univers qu'on veut découvrir d'autant que les acteurs choisis semblent former le casting parfait pour ce film. On retrouve, en effet, le talentueux Vincent Macaigne assez méconnu. Acteur venu du théâtre, il a récemment joué dans "2 automnes 3 hivers" ou encore "La Bataille de Solférino". Face à lui pour former un duo improbable: l'excellent et délicieux Laurent Lafitte, pas toujours dans les "bons plans" et trop peu sollicité! Enfin, au milieu de ce duo: Ludivine Sagnier, qui au travers de sa déjà très chargée carrière a montré qu'elle était une valeur sûre! Autre actrice au casting: la déjantée et réjouissante Noémie Lvovsky! Le panache?!

 

Le pourcentage de BAttente est de : 73%

 

Le Verdict

Le pourcentage de satisfaction est de: 96%

"Tristesse club" est un long métrage qui propose plein de choses et ça c'est un point très positif! C'est un long métrage vraiment captivant car il flirte avec la comédie et le drame sans jamais plonger clairement dans un des deux genres. Un côté instable vraiment agréable car le spectateur n'est pas bousculé. Ce qui pourrait être synonyme d'ennui mais pas du tout! Loin de là! Grâce au jeu de piste proposé par le scénario (à l'issue quand même prévisible), les rebondissements et révélations sont réguliers. Le père évoqué mais absent est pourtant bien présent à travers ce qu'il a laissé, à travers ses enfants qui portent le vécu de celui-ci en eux! Autre caractéristique du long métrage: les rencontres du "trio" pas nombreuses apportent et proposent toujours quelque chose d'intéressant! Quasiment tout est délectable dans ce film, même si c'est à petite dose: les répliques acides balancées avec nonchalance! Les objets et gadgets sur lesquels s'attardent Vincent Mariette, un peu à la Michel Gondry. Autre comparaison possible, celle avec Wes Anderson ("Moonrise Kingdom", "The Grand Budapest Hotel") pour les plans symétriques, les décors ou encore les couleurs. Et ces comparaisons sont des compliments certains! Enfin, "Tristesse Club" ne serait pas ce qu'il est sans les acteurs d'une justesse étonnante! Un jeu sobre et impeccable, jamais too much. Dans le ton du film! Et la dernière chose à souligner qui illustre la réussite de ce premier long métrage, c'est la qualité de la musique utilisée, même si les morceaux ne sont pas nombreux!

 

En un mot: Agréable

 

La note claire: 7/10

 

La petite anecdote du film: Un petit plaisir musical. Rob, le compositeur du film, est aussi l'auteur d'un morceau vraiment cool utilisé dans le film d'horreur "Maniac". Si ça vous tente, c'est ici.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires