Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2014 1 01 /09 /septembre /2014 10:49

Le mois d'août est écoulé. Septembre et la rentrée ciné prennent place. Une rentrée ciné qui sera officiellement lancée avec un premier film événement: SIN CITY: J'AI TUE POUR ELLE, ce sera le 17 septembre.

 

Avant ça, les salles de cinéma proposent toujours une multitude de films sortis cet été, l'occasion de faire un bilan avec 6 films toujours à l'affiche qui ont plus ou moins marqué l'été.

 

Film number one: LA PLANETE DES SINGES: L'AFFRONTEMENT

Pourcentage de BAttente: 70%

LA PLANETE DES SINGES: LES ORIGINES était une belle réussite. Sa suite propose un résultat visuel franchement de qualité, des scènes intéréssantes, mais trop peu d'émotion. La faute à quoi? Un enchaînement de péripéties totalement prévisibles, l'issue et son cheminement sont connus d'avance. Autre carence: un acteur charismatique. James Franco manque terriblement dans ce second opus, pour preuve, la scène la plus émouvante: celle où on l'aperçoit brièvement sur un caméscope. Un peu léger malheureusement...

Pourcentage de satisfaction: 60% soit une note de 4,2/10.

 

Film number two: LUCY

(Non, ceci n'est pas la même affiche que LA PLANETE DES SINGES)

Pourcentage de BAttente: 65%

Un scénario prétexte pour mettre en place une "Terminatrice" et des scènes d'action sans véritable intérêt, voilà ce qu'on peut penser avant de voir le nouveau Luc Besson. Alors pourquoi tenter le coup? Car Luc Besson + héroïne féminine, ça a quand même donné par le passé "Nikita" ou encore "Le Cinquième élément". Et si l'été a bien réservé une surprise, c'est LUCY. Une bande originale réjouissante, un scénario franchement solide (même si parfois quelques séquences sont étranges), un film qui n'est pas bourrin et qui en plus est court: 1h30 qui passe à une allure folle. Les acteurs sont impeccables. La réalisation nerveuse et la mise en scène pleine de belles idées. On a même le droit à des scènes vraiment amusantes. Luc Besson is back et ça c'est cool!

Pourcentage de satisfaction: 110% soit une note de 7,1/10

 

Film number three: NOS PIRES VOISINS

Pourcentage de Battente: 65%

La petite comédie américaine bien légère pour passer un moment sympa. Sérieusement, les gags ont l'air basiques mais le casting est assez intéressant. Après visionnage, on se dit que plusieurs gags s'avèrent drôles même (notamment la scène d'ouverture) et la force du film est en effet le casting. Rose Byrne est en roue libre et ses dialogues barrés avec l'expert du rire Seth Rogen sont un délice! Ajoutez à cela un Zac Efron impressionnant, ouais carrément même s'il ne s'agit que d'une comédie américaine. Il apporte un sentiment de malaise assez intéressant au milieu de ce divertissement plein de punch et pas forcément sans fond! La scène finale de castagne conclut parfaitement ce délire savoureux. Franchement fun!

Pourcentage de satisfaction: 100% soit une note de 6,5/10

 

Film number four: DES LENDEMAINS QUI CHANTENT

Pourcentage de BAttente: 70%

Comme on pouvait l'attendre, DES LENDEMAINS QUI CHANTENT est une belle comédie française qui ne bouleverse pas le spectateur mais qui lui fait passer un bon et beau moment. Le résumé? Le parcours de deux frères et leurs proches (Ramzy est top) exposé de manière rythmée. Deux frères joués par les excellents Pio Marmaï et Gaspard Proust. Les questionnements d'un père interprété par André Dussollier, toujours touchant. Une histoire d'amour dans laquelle Laetitia Casta captive toute l'attention par sa fraîcheur et son ton juste. Le tout, et ce sans être confus, avec une analyse de l'évolution du monde politico-journalistique fortement intéressant et très divertissant.

Pourcentage de satisfaction: 95% soit une note de 6,7/10

 

LES CHOSES SERIEUSES

 

Film number five: SILS MARIA

Pourcentage de BAttente: 80%

En compétition à Cannes, SILS MARIA d'Olivier Assayas allait forcément proposer du bon cinéma. Et le résultat ne déçoit pas. Grâce notamment à un scénario ingénieux, les actrices crèvent l'écran. Juliette Binoche ultra fragile et parfois dure en même temps touche profondément le spectateur. Kristen Stewart incarne son meilleur rôle. Comme dans l'histoire, elle "se contente" de donner la réplique à Juliette Binoche sans trop en faire, mais sa belle performance ne passe pas inarperçue, loin de là. Quant à Chloé Grace Moretz, qui aurait cru la voir aussi imposante à l'écran dans un personnage vraiment dérangeant? De son côté, Olivier Assayas s'est, en plus, fait plaisir avec la caméra pour un rendu très prenant et captivant.

Pourcentage de satisfaction: 95% soit une note de 7,6/10

 

Film number six: ENEMY

Pourcentage de BAttente: 85%

Après le bouleversant INCENDIES et le glaçant PRISONERS, difficile de passer à côté du nouveau Denis Villeneuve. ENEMY éblouit à son tour. Le réalisateur canadien piège le spectateur dans sa toile d'araignée pour une expérience qui ne laisse pas insensible. Intrigant, dérangeant, angoissant, passionnant, troublant, que dire de plus concernant ENEMY et son scénario incroyable? Que dire sans trop en révéler, ce qui serait dommageable. Pas grand chose alors si ce n'est que le film ne s'arrête pas lors du dernier plan véritablement bluffant et effrayant. Derrière s'en suit une réflexion qui accentue forcément le sentiment d'avoir assisté à un grand moment de cinéma.

Pourcentage de satisfaction: 100% soit une note de 8,5/10

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires