Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juillet 2015 4 02 /07 /juillet /2015 16:30

La BA

La BAttente

Aïe, aïe, aïe... Des effets spéciaux douteux, un "Nice to meet you" tellement dispensable et un casting mitigé. 24 ans après le grandiose "Terminator 2, le Jugement dernier", on se dit que ça ne sera pas encore pour maintenant le nouveau "Terminator" culte. Pourtant, le retour de Schwarzy est forcément jouissif (même si un T-800 vieillissant ça fait bizarre) et puis la présence d'Emilia Clarke est plutôt cool. Dans une vidéo postée sur le net, on peut voir James Cameron dire que ce volet est super. Et si c'était vrai? On aimerait tellement y croire. Pourtant, avant de se rendre en salle, l'enthousiasme n'est pas grand...

 

Le pourcentage de BAttente est de: 55%

 

Le Verdict

Le pourcentage de satisfaction est de: 130%

Et le miracle fut. Ce 5e opus débute là où le troisième se terminait, c'est à dire au moment du Jugement dernier. Kyle Reese effectue un rappel des faits par dessus des images apocalyptiques. L'ambiance est plantée et malgré la crainte quelques minutes avant d'assister à un carnage cinématographique, on replonge direct dans l'univers Terminator. Premier grand coup de la part du réalisateur Alan Taylor.

La suite? Que du bonheur. Un scénario aussi bien huilé que le T-800 modèle Schwarzy encore loin d'être rouillé! Son apparence vieillissante ne choque pas en fait, assez rapidement justifiée, mais surtout super bien exploitée. Les effets spéciaux rendent au final très bien et on comprend au bout d'une demi-heure deux choses. Alan Taylor respecte véritablement l'univers Terminator et ce "Terminator Genisys" pourrait s'avérer être le véritable numéro 3. On pardonne même les touches d'humour finalement bien amenées et plutôt efficaces.

La grande force de cette suite, c'est qu'elle replonge totalement le spectateur dans les deux premiers avec sa propre histoire. Le voyage dans le temps est au coeur du scénario et le questionnement sur l'"émotion" des robots ou plutôt envers les robots reprend la place qu'il mérite. Sans spoilers (déjà trop nombreux dans la bande-annonce malheureusement), la relation Sarah Connor - T-800, baptisé Poppy (tellement malin), est une réussite. On ira pas jusqu'à dire que les frissons sont aussi puissants que dans le 2, mais ils sont là et ça se joue parfois à un déterminant... Stop. Etait annoncé, pas de spoilers, donc je m'arrête là.

L'envie d'en dire plus, voire trop, est forte car le soulagement, mais surtout l'enchantement était bien présent à la sortie de la salle (on oublie les légers bémols si insignifiants...). "Terminator Genisys" est bon et les doutes émis sur le casting évacués. Jason Clarke (John Connor) et Jay Courtney (Kyle Reese) font le job. Emilia Clarke est une Sarah Connor qui comptera. Et enfin le dernier mot pour Schwarzy, tellement indispensable à la saga. Ses répliques cultes envoient toujours autant et son modèle T-800 est définitivement le plus cool. He's back et c'est réjouissant!

 

En un mot: Surprenant

La note claire: 7,2/10

 

La petite anecdote: Pour "Terminator Genisys", Arnold Schwarzenegger a fait une promo monstre. A voir cette vidéo vraiment cool: vidéo vraiment cool. Et ce détournement de la bande-annonce est vraiment cool aussi: détournement vraiment cool aussi. Mais encore plus cool, le thème musical légendaire du film, c'est cadeau et c'est ici.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
merci
Répondre